Marc BRIGAS

Guide de Chasse

Propriétaire de la Sarl " Safari MB Sénégal " 

Un nouveau campement de chasse, 

sur une Zone Amodiée pour la 1er fois en

février 2019

( jamais chasser depuis 1951 )



Présentation

Le privilège de découvrir ou redécouvrir une zone de chasse avec du gibier et des animaux en grande densité.
Trouver une zone vierge pour la chasse au Sénégal et avec une forte densité d'animaux était inespéré. Avec le remembrement des communes au Sénégal en 2014, une possibilité a émerger, sous certaines conditions, d'ouvrir à la chasse des territoires jusqu'alors en réserve totale.
La zone était jusqu'alors classée et intégrée au sein du Parc Animalier du "Niokolo Koba", interdite à la chasse depuis 1951 et classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981.
Le parc est encore aujourd'hui sous surveillance des gardes armés du parc naturel afin d'assurer la lutte contre le braconnage.
Cette surveillance a permis de préserver toutes les espèces, de l'hypo à la tourterelle et de créer un sanctuaire unique ou les animaux ont proliféré. 
La zone commence à la porte d'entrée du Parc Animalier "Niokolo Koba" 
A ma demande en 2017 la zone est officiellement ouverte à la chasse pour la première fois et amodiée pour la première saison de janvier 2020.
Retrouver le plaisir de voir et de chasser des animaux dans le respect et dans l'éthique de notre passion. 
Pour se faire, nous organiserons vos journées de chasse à la carte. La qualité d'un bon safari sera la priorité dans notre travail.  Le Sénégal souffre depuis plusieurs années d'une pénurie d'animaux suite au déboisement et de bien d'autres raisons. 
L'atout majeur de notre nouvelle zone de chasse et la classification d'une zone réserve en zone amodiée pour la chasse dans un secteur ou une niche écologique existe depuis 1951.

La zone 

L'ensemble de la zone comporte des biotopes très variés avec de nombreuses zones humides. 
Au sud, sur 70 km le fleuve Gambie fait la frontière entre notre zone et la réserve du Parc Naturel du "Niokolo Koba".
Ce territoire se compose de zones inondables, de marigots, de vallons, de petites rivières, de forêts traditionnelles, de bambouseraies et de culture vivrière. 
L'eau omniprésente en tous points du territoire assure une grande densité d'animaux. Dans vos sorties phaco, vous aurez également le plaisir de rencontrer plusieurs espèces d'antilopes (hippotraque, bubale, guibe harnaché, céphalope de grimm, céphalope à flan roux, ourébi...), des hypos, des crocos et des hyènes. Des animaux jamais chassés. Certaines zones sont faibles en fréquentation humaine et bovine.
La population pintades, francolins, pigeons verts, pigeons rogniers, tourterelles, phacochères en très grand nombre. 

Le campement

Facile d'accès depuis le nouvel aéroport de Dakar à SALI par une route goudronnée refaite à neuf en 2017.
Situé en plein cœur de la zone, sa localisation permet de limiter au maximum les transports sur les zones de chasse.

Vous apprécierez pleinement l'hébergement composé de cases confortables avec climatisation, eau chaude.